Un guide rapide des meilleurs formats audio

 

Pour trouver les meilleurs formats audio AAC ou MP3, vous devez les connaître. Le format MPEG-1 Audio Layer 3 (MP3) est depuis longtemps la norme de facto pour la lecture de musique sur divers appareils audio numériques.

En revanche, la norme Advanced Audio Coding (AAC) semble être destinée à succéder au format MP3. Ces fabuleux formats ont permis aux développeurs de regrouper une pléthore d’airs dans de petits lecteurs de musique.

 

Comparaison AAC à MP3

Lorsque vous extrayez de la musique d’un CD, choisissez entre les formats AAC et MP3. La variation de la qualité audio entre ces deux formats de fichiers est minime. Voici quelques distinctions à connaître :

 

Qualité audio AAC vs MP3

Le format AAC surpasse le MP3 à ces débits binaires en raison de ses largeurs de fenêtre de transformation idéales et de sa MDCT pure. Alors que le MP3 a une fréquence d’échantillonnage de 16 kHz à 48 kHz, le format AAC a une fréquence d’échantillonnage de 8 kHz à 96 kHz. Les développeurs AAC peuvent reproduire plus fidèlement les fichiers d’origine tout en décryptant les fichiers audio avec des fréquences d’échantillonnage plus élevées.

Si vous voulez en savoir plus sur le format mpgun, cet article peut vous intéresser.

 

Taille des fichiers AAC vs MP3

Lorsque les développeurs compressent les enregistrements audio pour générer des fichiers MP3 ou AAC, ils troquent la qualité contre la taille des fichiers. Par conséquent, vous vous retrouvez avec des fichiers audio de moindre qualité, bien que les fichiers AAC soient souvent plus petits que les fichiers MP3. Avec les fichiers AAC, les développeurs peuvent réduire les débits binaires bien plus que ne le peuvent les fichiers MP3. Cette technique ne dégrade pas la qualité audio des fichiers AAC.

Une comparaison des tailles de fichier des fichiers MP3 et AAC avec le même taux d’encodage peut être utile. Comme vous pouvez le constater, chacune des différentes vitesses d’encodage donne lieu à des fichiers MP3 un peu plus petits. Les fichiers sont un peu plus volumineux, mais les fichiers AAC bénéficient d’un boost de qualité modeste.

 

AAC vs Encodage MP3

AAC offre une meilleure efficacité d’encodage lorsqu’on utilise un MDCT pur. D’autre part, le format MP3 utilise une technique de codage hybride tout au long du processus de codage. La taille de bloc de 576 échantillons du MP3 réduit considérablement l’efficacité du codage.

AAC utilise 940 ou 1024 échantillons, ce qui améliore le processus de codage. En ce qui concerne la précision des signaux transitoires, AAC a l’avantage en raison de sa taille de bloc de 128 échantillons, par rapport à la taille de bloc de 192 échantillons de MP3.

 

MP3 ou AAC : que faut-il prendre en compte ?

Tout d’abord, sont-ils compatibles avec votre appareil ? Il existe peu d’appareils à l’heure actuelle qui ne peuvent pas lire les deux. Toutefois, les fichiers AAC sont nettement moins pris en charge que les fichiers MP3. Nous sommes tous conscients que les fichiers MP3 sont l’un des formats de fichiers les plus populaires disponibles.

C’est moins un problème à l’heure actuelle où nous avons des gadgets avec des disques durs massifs. Les fichiers plus petits étaient une priorité bien plus importante dans les années 1990. Cependant, vous pouvez envisager d’envoyer des fichiers par courriel, de les mettre en ligne et de les télécharger.

 

AAC ou MP3 : quel est le meilleur choix ?

Bien qu’il y ait des changements dans les ondes sonores des fichiers, ils sonnent de manière assez identique à l’oreille. Bien qu’il puisse y avoir un peu plus de détails dans le MP3 à 256 Kbps, il est impossible pour une oreille inexpérimentée de les distinguer. 

Le seul domaine dans lequel vous êtes susceptible d’entendre une variation est celui des encodages bas de gamme à 128 Kbps, qui ne sont pas conseillés. Si les fichiers MP3 ont généralement un niveau inférieur à celui des fichiers AAC, les distinctions ne sont pas majeures.