Selon la personne à qui vous posez la question, « manger sainement » peut prendre plusieurs formes. Il semble que tout le monde, y compris les professionnels de la santé, les influenceurs du bien-être, les collègues de travail et les membres de la famille, ait une opinion sur la façon la plus saine de manger.
De plus, les articles sur la nutrition que vous lisez en ligne peuvent être carrément déroutants avec leurs suggestions et leurs règles contradictoires et souvent infondées.
Cela ne facilite pas les choses si vous voulez simplement manger d’une manière saine qui vous convient.
La vérité, c’est qu’une alimentation saine ne doit pas être compliquée. Il est tout à fait possible de nourrir votre corps tout en appréciant les aliments que vous aimez.
Cet article tranche dans le vif pour expliquer ce que signifie une alimentation saine et comment la faire fonctionner pour vous.
Pourquoi une alimentation saine est-elle importante ?
Avant de nous plonger dans ce que signifie une alimentation saine, il est important d’expliquer pourquoi elle est importante.
Premièrement, la nourriture est ce qui vous alimente et fournit les calories et les nutriments dont votre corps a besoin pour fonctionner. Si votre alimentation est déficiente en calories ou en un ou plusieurs nutriments, votre santé peut en souffrir.
De même, si vous consommez trop de calories, vous risquez de prendre du poids. Les personnes souffrant d’obésité ont un risque considérablement accru de maladies telles que :
- le diabète de type 2 ;
- l’apnée obstructive du sommeil ;
- et les maladies cardiaques, hépatiques et rénales.
En outre, la qualité de votre alimentation affecte votre risque de maladie, votre longévité et votre santé mentale.
Les régimes riches en aliments ultra-transformés sont liés à une mortalité accrue et à un risque plus élevé de pathologies telles que le cancer et les maladies cardiaques. Les régimes comprenant principalement des aliments entiers et denses en nutriments, quant à eux, sont associés à une longévité accrue et à une protection contre les maladies.
Les régimes riches en aliments ultra-transformés peuvent également augmenter le risque de symptômes dépressifs, en particulier chez les personnes qui font moins d’exercice.
De plus, si votre régime actuel est riche en aliments et boissons ultra-transformés, mais pauvre en aliments complets, il est probable que vous ne consommiez pas suffisamment de certains nutriments, ce qui peut avoir un effet négatif sur votre santé.
Vous pouvez voir ce site pour découvrir le guide ultime pour tout savoir sur les régimes alimentaires.
Vous devez suivre un certain régime pour manger sainement ?
Bien que certaines personnes doivent ou choisissent d’éviter certains aliments ou d’adopter des régimes pour des raisons de santé, la plupart des gens n’ont pas besoin de suivre un régime spécifique pour se sentir au mieux.
Cela ne veut pas dire que certains modes d’alimentation ne peuvent pas vous être bénéfiques.
Par exemple, certaines personnes se sentent en meilleure santé en suivant un régime pauvre en glucides, tandis que d’autres s’épanouissent avec des régimes riches en glucides.
En général, cependant, manger sainement n’a rien à voir avec l’adhésion à des régimes ou à certaines règles alimentaires. « Manger sainement » signifie simplement donner la priorité à votre bien-être en alimentant votre corps avec des aliments nutritifs.
Les spécificités peuvent être différentes pour chaque personne en fonction de son emplacement, de sa situation financière, de sa culture et de sa société et de ses préférences gustatives.
N’hésitez pas à contacter un coach minceur pour composer des plats sains qui vous plaisent.
Les bases d’une alimentation saine
Maintenant que vous savez pourquoi une alimentation saine est importante, couvrons quelques bases de la nutrition.
Densité nutritionnelle
Lorsque vous conceptualisez une alimentation saine, votre première pensée pourrait être les calories. Même si les calories sont importantes, votre préoccupation principale devrait être les nutriments. C’est parce que les nutriments sont ce dont votre corps a besoin pour se développer. « La densité nutritionnelle » fait référence à la quantité de nutriments dans un aliment par rapport aux calories qu’il fournit.
Tous les aliments contiennent des calories, mais tous les aliments ne sont pas denses en nutriments.
Ce n’est pas parce qu’un aliment est riche en calories qu’il est mauvais pour vous. De même, ce n’est pas parce qu’un aliment est faible en calories qu’il constitue un choix sain.
Si vos choix alimentaires sont basés uniquement sur les calories, vous passez à côté de l’intérêt d’une alimentation saine.
En règle générale, essayez de consommer surtout des aliments riches en nutriments.
Diversité alimentaire
Une autre composante d’une alimentation saine est la diversité alimentaire, ce qui signifie manger une variété d’aliments.
Suivre un régime riche en différents types d’aliments permet :
- de soutenir vos bactéries intestinales ;
- de favoriser un poids santé ;
- et de vous protéger contre les maladies chroniques.
Pour autant, manger une variété d’aliments peut être difficile si vous êtes un mangeur difficile.
Si c’est le cas, essayez d’introduire de nouveaux aliments un par un. Si vous ne mangez pas beaucoup de légumes, commencez par ajouter un légume favori à un ou deux repas par jour et construisez à partir de là.
Bien que vous n’aimiez peut-être pas essayer de nouveaux aliments, la recherche montre que plus, vous êtes exposé à un aliment, plus vous avez de chances de vous y habituer.