Un guide du débutant pour choisir un bijoutier

 

Acheter des bijoux n’est pas la même chose qu’acheter une nouvelle tenue. Nous sommes prêts à parier que vous achetez un nouveau vêtement au moins tous les deux mois, donc vous êtes en quelque sorte un pro.

Non seulement vous passez par le processus moins souvent, mais c’est aussi un peu plus complexe que de choisir le pull le plus flatteur. Il y a la coupe, la couleur, la clarté, le carat, de quoi vous faire tourner la tête. Avant de poursuivre votre lecture, lisez cet article sur sessun, qui pourra être une source d’inspiration pour choisir vos bijoux.

 

Comment choisir un bijoutier ?

 

1. Demandez des recommandations

Le bouche-à-oreille est roi. Dans un secteur aussi axé sur les relations que celui des bijoux, la recommandation d’un ami de confiance ou d’un membre de la famille est de l’or. 

Ne soyez pas timide. Demandez à votre grand-mère, votre voisin, votre collègue de travail et cette dame incrustée que vous croisez toujours au café. Plus il y a d’infos, mieux c’est !

2. Cherchez des avis

Les médias sociaux ont la cote ! Non seulement vous pouvez envoyer une demande de recommandations à tous vos followers, mais vous pouvez aussi creuser un peu sur les pages des bijoutiers potentiels et lire leurs avis.

Un bijoutier local avec 10 000 likes sur Facebook est un appui aussi solide que votre meilleur ami qui ne jure que par lui.

3. Vérifiez les évaluations

Regardez les évaluations de chaque bijoutier et assurez-vous qu’il n’y a pas eu de réclamations faites contre eux.

4. Rencontrez leurs pros

Vous voudrez un bijoutier qui a des spécialistes éduqués et certifiés dans son personnel pour traiter non seulement vos questions, mais aussi toute réparation ou travail personnalisé dont vous pourriez avoir besoin. 

5. Au-delà de la vente

Un autre bon indicateur d’un bijoutier de qualité est les services après-vente qu’il offre.

Pouvez-vous revenir pour des nettoyages de routine ? Effectuent-ils des réparations sur place ou les expédient-ils ? Que faire si vous avez besoin d’une évaluation actualisée ?

Les grands bijoutiers s’efforcent de fournir un service client à vie à leurs clients.

6. Montrez-moi les certificats

Personne ne peut vous tirer les vers du nez si vous demandez la validation d’un tiers impartial.

Pensez-y de cette façon : les achats typiques ont des notes que vous pouvez utiliser pour évaluer quelque peu leur qualité. Étant donné que les diamants sont uniques et que personne n’a jamais possédé le diamant spécifique que vous envisagez, la seule  » évaluation  » tierce que vous pouvez obtenir est une certification professionnelle de diamant.

7. Vérifiez les petits caractères

Demandez à voir des copies de la politique de retour du bijoutier et de toute garantie qu’il offre. Vous voulez vous assurer qu’ils vous soutiendront en cas de problème.

Tout bijoutier qui n’autorise pas les retours ou qui a des directives très strictes est à éviter.

8. Suivez votre instinct

En fin de compte, choisir un bijoutier est une décision personnelle. Il s’agira, nous l’espérons, d’une relation à vie, vous voulez donc vous sentir à l’aise pour travailler avec lui.

S’il hésite à répondre à l’une de vos questions ou à vous fournir les documents que vous demandez, c’est un signe à éviter.

Il y a tellement de grands bijoutiers. Si vous en visitez un et qu’un drapeau rouge apparaît, n’ayez pas peur de le rayer de votre liste. Il y a beaucoup plus de poissons étincelants dans la mer des bijoutiers. Nous vous le promettons.