Il est difficile de ne pas remarquer les lettrages ou les stickers personnalisés sur les voitures de racing ou les véhicules d’entreprise utilisés comme supports de communication. Il ne s’agit pourtant pas de peinture personnalisée, mais de covering, une technique de personnalisation décorative et publicitaire. Très utilisé dans le monde du tuning automobile, le covering trouve désormais de nouveaux adeptes chez les particuliers. Lorsqu’ils sont lassés de la peinture d’origine, ils peuvent se tourner vers les autocollants, les films adhésifs ou le vinyle transparent ou coloré. Le total covering est un type de décoration adhésive qui nécessite l’expertise d’un professionnel, car il s’agit de décorer toute la surface de la voiture.
Le total covering, une stratégie marketing efficace
Le covering est utilisé dans la communication d’entreprise afin d’accroitre la visibilité de cette dernière. Les véhicules d’une société sont utilisés comme supports de communication pour la promouvoir. Cette campagne publicitaire est réalisée par le biais de lettrage autocollant et d’impression numérique du logo ou du slogan de l’entreprise sur un film adhésif ou un vinyle. Celui-ci sera ensuite appliqué sur une surface du véhicule. Le semi-covering se fait sur une ou plusieurs parties : les vitres, le flanc de la voiture ou juste le capot. Le total covering, concerne la grande majorité de la carrosserie. On peut voir des exemples de total covering lors des rallyes, les voitures de compétitions revêtent les couleurs de leurs sponsors.
Le total covering
Seul un professionnel sera en mesure de réaliser un total covering impeccable. Il dispose en effet du savoir-faire indispensable pour recouvrir la carrosserie d’un véhicule d’un adhésif imprimé sans que celui-ci présente des faux-plis ou des bulles d’air. D’ailleurs, le matériel utilisé pour un total covering diffère des coverings de petite taille. Le covering intégral requiert un « wrap » d’excellente qualité tant au niveau du type de vinyle adhésif utilisé qu’au motif choisi. On peut trouver divers types de rouleaux adhésifs pour différents rendus :
- les vinyles avec reliefs ;
- les films adhésifs brillants ;
- les autocollants mats ;
- les films chromés ou métallisés, etc.
Le total covering exige une pose minutieuse et un espace de travail suffisant. C’est une raison supplémentaire de recourir à l’expérience d’un professionnel.
Les étapes du covering
La création numérique
Le covering est une solution de personnalisation automobile qui consiste à imprimer un projet artistique ou publicitaire sur un film vinyle adhésif. Il est donc logique qu’il débute avec la création numérique du dessin ou des motifs à imprimer. Il existe des stickers prêts-à-poser dans le commerce, mais il est possible de faire une commande sur-mesure.
Le démontage
Il consiste à démonter les garnitures : pare-chocs, poignées et tout autre objet qui pourrait gêner la pose du covering. Ces accessoires seront remis en place après le séchage.
La pose du covering
Il existe plusieurs méthodes de pose de films adhésifs pour voiture, mais en général, le procédé utilisé est le même. La pose est précédée du nettoyage de la carrosserie, afin de s’assurer qu’il n’y a ni poussière ni particule sur la surface qui risquerait de former des bosses. On verse une solution d’eau savonneuse sur toute la zone à traiter. Grâce à un pistolet à chaleur, le rouleau de film thermoformable est étiré puis posé. Une fois refroidi, il reprend sa forme initiale et recouvre parfaitement la forme de la carrosserie. Certains films font office de protection solaire anti-UV ou de protection contre les rayures.
Le lavage d’une voiture avec covering
Le covering est nettement moins durable que la peinture. Il résiste moins face aux rayons UV du soleil et aux intempéries. Toutefois, avec les bons gestes, on peut l’entretenir pour avoir une décoration longue-durée. Voici quelques conseils à suivre lors du nettoyage de la voiture :
- nettoyer la voiture avec des gestes circulaires ;
- ne pas frotter le film ;
- ne pas utiliser de polish ou tout autre produit contenant du solvant ;
- privilégier les chiffons microfibre ;
- attendre une semaine avant le premier lavage ;
- préférer le jet d’eau au nettoyeur haute-pression ;
- éviter la finition cire ;
- laver la voiture à l’ombre ;
- éviter le séchage à air chaud.
Ces gestes permettront d’éviter les abrasions, les décollements ou les déchirures et garantiront une bonne durabilité du covering.