Admettez-le : quand vous étiez enfant, être envoyé dans le bureau du principal était l’une de vos plus grandes craintes. Pour certains parents d’enfants atteints de TDAH, c’est encore l’une de nos plus grandes craintes.
Devoir parler aux enseignants (ou aux conseillers, au directeur, ou aux agents disciplinaires, etc.) fait partie du fait d’avoir un enfant atteint de TDAH. Souvent, ces conversations peuvent devenir des discussions furieuses sur ce qui est le mieux pour l’enfant et sur la responsabilité de chacun de répondre à ces besoins. Les enseignants peuvent ne pas se rendre compte de toutes les conséquences du TDAH de l’enfant. Les parents sont parfois réticents à pousser leurs enfants. Le parent qui a vu son enfant se débattre peut penser que les attentes de l’enseignant ne sont pas réalistes ; l’enseignant voit un enfant brillant, bien qu’un peu démotivé, peut penser que les attentes du parent sont trop basses. Il existe un espace numérique de travail ; mbn ; pour simplifier la gestion et le suivi de la scolarité pour les étudiants et les enseignants, plus d’infos par ici
Reprendre du recul
La consultante en éducation Ann Welch propose de prendre du recul. « Si vous êtes un parent, fermez les yeux et pensez à votre enfant dans sa pire journée. Maintenant, imaginez que vous devez vous occuper de 25 autres enfants en même temps. C’est la vie de l’enseignant ». Les parents peuvent se sentir enclins à envoyer des cartes de condoléances à l’école après avoir réalisé un tel exercice. Les enseignants, eux aussi, doivent faire preuve de plus d’empathie. « Si vous êtes enseignant, dit Welch, fermez les yeux et imaginez un enfant à qui vous enseignez dans sa pire journée. Maintenant, imaginez que vous ramenez cet enfant à la maison avec vous tous les jours. C’est la vie du parent. »
La plupart des adultes ont fréquenté l’école à un moment ou à un autre, ce qui signifie que la plupart des parents sont d’anciens élèves qui ont leur propre point de vue sur ce qui devrait se passer dans une classe. Mais il s’agit ici d’un point de vue d’élève, et à moins que vous ne soyez un parent qui se trouve être actuellement inscrit au lycée, il s’agit du point de vue de quelqu’un qui a fréquenté l’école il y a de nombreuses années. L’enseignant qui se tient devant la classe aujourd’hui peut avoir une perspective très différente de l’apprentissage et des attentes de la classe.
De même, l’enseignant a probablement lu sur le TDAH ou l’a étudié quelque part. Mais, à moins d’être un adulte avec ses propres problèmes de TDAH, il n’a pas vécu avec. Leur » modèle théorique » n’est probablement pas complet.
Communiquer de l’autre côté du bureau
Soyez positif.
Welch recommande de commencer la conversation par quelque chose de positif, même si cela signifie » recadrer » quelque chose qui est un vrai problème. « Si un enseignant résiste à faire des aménagements, dit-elle, je fais l’éloge de ses normes élevées et je dis combien je suis heureuse qu’il s’attende à ce que l’élève atteint de TDAH les atteigne aussi. » Commencer par un compliment ne règle pas le problème, mais cela peut faciliter la discussion sur la façon dont les problèmes pourraient être résolus.
Mary Fowler, enseignante et auteur de Maybe You Know My Son, souligne également l’importance d’être positif et de rester maître de ses émotions. « Si vous arrivez à une réunion en bouillonnant de colère, cela nuit à votre crédibilité », dit Fowler. « L’enseignant est plus susceptible, à ce moment-là, de considérer que le problème vient de la maison plutôt que de la classe. »
Poser des questions.
Poser des questions montre que vous essayez de comprendre le point de vue de votre interlocuteur. Cela permet également d’orienter la discussion vers de véritables solutions. Soyez précis : « Est-ce que Matthieu semble se comporter plus mal le matin ou l’après-midi ? ». » Que fait Lisa lorsque vous lui posez une question en classe ? «
Utiliser l’écoute réflexive.
Montrer à l’enseignant que vous êtes capable d’écouter même si votre enfant ne l’est pas. Cela peut être difficile si vous souffrez de TDAH, mais vous pouvez le faire en faisant quelque chose d’aussi simple que répéter une partie de ce que l’autre personne a dit dans votre réponse :
Professeur : Johnny a ramassé le serpent de la classe et a essayé de le nouer aujourd’hui. C’était assez énervant pour les autres élèves.
Parent : Je sais que c’est frustrant quand Johnny est involontairement brutal avec l’animal de la classe. Nous avons parlé avec lui pour qu’il soit doux avec notre chat à la maison. »
Ceci montre que vous écoutez, établit un rapport avec l’enseignant et lui fait savoir que vous avez remarqué ces mêmes comportements. Vous aurez plus de succès avec cette personne si vous pouvez établir un terrain d’entente.