3 choses à savoir avant d’envisager une blépharoplastie esthétique des paupières inférieures

La blépharoplastie est l’une des interventions faciales les plus pratiquées dans le monde. Aussi appelée chirurgie des poches sous les yeux, elle implique l’ablation et/ou le repositionnement chirurgical de la graisse sous les yeux et, si nécessaire, l’ablation ou le resserrement de toute peau redondante des paupières inférieures. Elle vise à rajeunir la zone entourant les yeux et à donner une apparence générale plus jeune et reposée au visage. 

 

1. Quels résultats dois-je attendre et quand les verrai-je ?

Bien que les résultats soient variables, vous devez vous attendre à voir une amélioration des poches sous les yeux et une transition plus douce entre les paupières et les joues après une blépharoplastie esthétique des paupières inférieures. Vous devriez avoir une apparence naturelle, mais plus jeune et plus vivante.

 

Vous devriez remarquer une différence dans vos paupières immédiatement après votre chirurgie. Cependant, le gonflement et la décoloration post-chirurgicaux peuvent initialement masquer votre résultat final. Alors que de nombreux patients reprennent le travail 1 à 2 semaines après la blépharoplastie, plusieurs semaines peuvent être nécessaires pour que le gonflement disparaisse complètement. Vous devriez pouvoir constater les résultats définitifs de la chirurgie esthétique des paupières dans les 4 à 6 semaines suivant l’intervention.

 

2. En quoi consiste la chirurgie esthétique des paupières inférieures et quel type d’anesthésie est utilisé ?

La blepharoplastie lyon des paupières inférieures est le plus souvent réalisée en salle d’opération, mais des améliorations mineures peuvent être effectuées au cabinet. La chirurgie est généralement réalisée avec une sédation minimale et des injections locales d’anesthésiques.

 

Avant l’intervention, le Dr peut marquer les coussinets graisseux bombés de la paupière inférieure qui doivent être sculptés. Après l’administration d’un sédatif par un anesthésiste, il injecte des anesthésiques locaux, ce qui devrait rendre l’intervention indolore. En fonction de votre consultation préopératoire, il procédera ensuite aux étapes nécessaires pour personnaliser l’intervention et assurer la symétrie entre les deux yeux.

 

3. Existe-t-il des alternatives à la chirurgie des paupières inférieures ?

Si une blépharoplastie des paupières inférieures peut avoir un effet spectaculaire et durable sur l’amélioration des paupières inférieures, ce n’est pas la seule option. Des produits de comblement dermique peuvent être injectés pour combler tout creux dans la paupière inférieure, en particulier dans la cuvette lacrymale, ou pour éclaircir les cernes sous les yeux. Les neurotoxines, comme le Botox peuvent également être injectées pour atténuer les rides autour des yeux, notamment les pattes d’oie (les rides d’expression qui apparaissent au coin externe de l’œil).