Entretenir les jeunes en bonne santé en tant que professeur d’éducation physique

Devenir professeur d’éducation physique est pour les personnes dévouées, comme un éducateur sportif, qui aiment les enfants, les sports, la forme physique ou ayant déjà le diplôme de bpjpeps (le Brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport).

Aujourd’hui plus que jamais, la bonne santé, la nutrition et l’exercice sont importants pour les enfants de notre pays. Les professeurs d’éducation physique jouent un rôle important dans le développement global de leurs élèves. Si vous aimez le sport, que vous êtes passionné par la santé et le fitness et que vous voulez travailler avec des enfants, devenir un professeur d’éducation physique de la maternelle à la terminale pourrait être un excellent choix de carrière pour vous.

 

Description du poste de professeur d’éducation physique

 

La plupart des écoles exigent que tous les élèves suivent des cours de gymnastique, donc si vous devenez professeur d’éducation physique, vous aurez l’occasion d’interagir avec les élèves de votre école à tous les niveaux. Certains professeurs d’éducation physique soutiennent même plus d’une école, en organisant des classes tournantes dans différentes écoles à différents jours de la semaine.

Dans les écoles élémentaires, les professeurs d’éducation physique travaillent avec des enfants de tous niveaux de forme physique pour améliorer :

  • la coordination, 
  • enseigner le travail d’équipe et
  •  inspirer l’amour de l’activité physique.

Dans les classes de collège ou de lycée, vous pouvez souvent planifier ce que vous enseignerez en fonction de votre expérience ou de votre domaine d’intérêt. Les cours proposés peuvent aller du traditionnel, comme :

  • le baseball ; 
  • le basket-ball ;
  • le football ;
  • le tennis ;

à des activités plus ésotériques comme l’escalade, le frisbee ultime, l’aérobic et la danse. Planifier les devoirs et les évaluations pour vos élèves et suivre leurs progrès tout au long de l’année est une grande partie du travail. Comme tout enseignant d’école primaire ou secondaire, vous pouvez avoir d’autres tâches, telles que :

  • le suivi des progrès des élèves ;
  • la participation aux réunions ;
  • les rencontres parents-professeurs ;
  • la réalisation de tâches administratives.

 

Éducation et certification

Pour devenir un professeur de gymnastique, vous aurez besoin d’au moins une licence STAPS (sciences et techniques des activités physiques et sportives). Votre formation comprendra des cours tels que :

  • la kinésiologie ;
  • la physiologie de l’exercice ;
  • la nutrition ;
  • la santé ;
  • le bien-être ;

ainsi que des cours d’activité tels que le golf, l’aérobie, le basket-ball, le tennis et les sports d’équipe et/ou individuels. Les enseignants qui se spécialisent en éducation physique et à la santé doivent également satisfaire aux exigences de certification qui comprennent la réussite de cours de formation des enseignants approuvés et une expérience pratique d’enseignement en classe.

 

Qui devrait devenir un professeur d’éducation physique ?

 

Vous devriez devenir un professeur d’éducation physique si le sport, la santé et l’activité physique sont votre truc. Si vous aimez les nouveaux défis physiques et les jeux, cela peut aussi vous aider. En tant que professeur d’éducation physique, vous aurez pour mission :

  • d’inciter les élèves à pratiquer une activité physique ;
  • à aimer le défi de la compétition ;
  • à être des joueurs d’équipe et de bons sportifs.

Les meilleurs professeurs d’éducation physique sont fascinés par l’apprentissage kinesthésique et le déblocage du potentiel de mouvement du corps en conjonction avec les défis intellectuels. Là où le reste de la journée d’un élève est rempli d’études et d’apprentissage de livres et de leçons, vous pouvez l’aider à découvrir comment utiliser une autre sorte d’intelligence. Par exemple, vous pourriez créer des leçons qui enseignent la danse interprétative ou des sports plus stratégiques et moins actifs comme les fléchettes ou le tir à l’arc.

En tant que professeur d’EPS, vous croirez en une compétition saine et vous enseignerez aux élèves comment s’efforcer de réussir sous toutes ses formes. Il s’agit notamment d’enseigner aux élèves des leçons plus générales sur la façon d’apprendre d’une défaite ou de valoriser la victoire, mais aussi d’être critique vis-à-vis de ses performances, en cherchant des moyens de s’améliorer et de se développer. En effet, l’éducation physique fait le lien entre de nombreuses parties de la vie. Si vous avez des idées novatrices sur la façon d’enseigner aux enfants comment intégrer les leçons du terrain de balle à celles de la salle de classe, de la cour de récréation et de la vie en général, vous serez très demandé. Par-dessus tout, vous devez avoir la patience des enfants en général et savoir comment exploiter le potentiel des élèves moins sportifs aussi bien que celui de vos superstars sportives.

 

L’importance de l’éducation physique pour les jeunes d’aujourd’hui

 

L’éducation physique peut également aider à compenser les heures que les enfants passent sur leurs ordinateurs et leurs téléphones et à interagir avec leurs pairs uniquement par le biais des médias sociaux. Dans la classe d’éducation physique, vous pouvez travailler avec les enfants pour leur montrer les avantages du travail d’équipe et comment travailler avec d’autres élèves pour atteindre un objectif commun.