Comment fonctionne l’algorithme d’Instagram et 5 astuces pour le déjouer

 

 

 

Avec plus d’un milliard d’utilisateurs actifs, Instagram continue de se développer comme l’une des plateformes de médias sociaux les plus populaires. La concurrence est de plus en plus rude et les marques mettent beaucoup d’efforts en ligne pour s’assurer que leur compte Instagram obtient une portée et un engagement maximum.

 

Maintenant, vous vous demandez comment Instagram décide du contenu qui s’affiche en premier dans votre Feed et vos Stories ? Vous n’êtes pas le seul ! Les dernières mises à jour de l’ algorithme social ont grandement affecté la portée et l’engagement organiques des marques, ce qui rend plus difficile pour les marketeurs de comprendre les changements sur la plateforme. Récemment, Instagram a publié un billet de blog pour nous permettre de mieux comprendre l’algorithme d’Instagram. Pour plus d’infos, c’est par ici.

 

Comment fonctionne l’algorithme d’Instagram ?

 

En 2016, Instagram a mis fin à son flux chronologique inversé pour donner la priorité aux messages frais et opportuns pertinents aux intérêts des utilisateurs. Instagram est composé d’une « variété d’algorithmes, de classificateurs et de processus » adaptés pour façonner ce que les utilisateurs voient en premier sur l’application. Pour les Stories et le Feed, Instagram utilise des signaux clés pour décider du contenu à montrer aux gens. Voici les signaux utilisés par Instagram, par ordre d’importance :

 

Information sur le post. Il s’agit de signaux concernant à la fois la popularité d’un post, pensez au nombre de personnes qui l’ont aimé et des informations plus banales sur le contenu lui-même, comme le moment où il a été posté, sa durée s’il s’agit d’une vidéo, et l’emplacement, le cas échéant, qui y était attaché.

 

Informations sur la personne qui a posté. Cela nous aide à avoir une idée de l’intérêt que cette personne peut avoir pour vous, et comprend des signaux tels que le nombre de fois où les gens ont interagi avec cette personne au cours des dernières semaines.

 

Votre activité.Cela nous aide à comprendre ce qui peut vous intéresser et comprend des signaux tels que le nombre de publications que vous avez aimées.

 

Votre historique d’interaction avec quelqu’un. Cela nous donne une idée de l’intérêt que vous portez généralement à voir les posts d’une personne en particulier. Un exemple est de savoir si vous commentez ou non les posts de l’autre.

 

Instagram continue de travailler à la mise à jour et à l’affinement de son algorithme. Il est important de comprendre le fonctionnement de l’algorithme et de créer une stratégie de contenu à l’épreuve du temps pour votre marque. Soutenues par des données, voici 5 tactiques pour vous aider à booster votre présence sur Instagram.

 

5 conseils pour déjouer l’algorithme d’Instagram

 

1. Commencez par une publication cohérente

Vous ne pouvez pas  » nourrir  » l’algorithme si vous n’avez pas mis suffisamment de contenu sur votre compte. La cohérence nécessite une planification, ne sacrifiez pas la qualité de vos publications pour la quantité.

N’oubliez pas de savoir quel est le meilleur moment pour publier votre contenu sur Instagram. Publier aux heures de pointe vous aidera à vous synchroniser avec le moment où votre public cible utilise l’application. Social Sprout recommande de publier le matin et en début d’après-midi pendant la semaine.

2. Utilisez les carrousels et les posts multi-photos

Gardez à l’esprit que les posts avec plus d’engagement sont récompensés par une plus grande portée. Les posts de carrousels peuvent faire jusqu’à 3x l’engagement et 1,4x la portée par rapport à d’autres types de contenu organique, dans le flux.

Les marques peuvent utiliser les carrousels pour montrer leurs produits sous différents angles, ou en partageant des conseils et des tutoriels.

3. Mettez des Stories sur une base régulière

Bien que les Stories n’aient pas beaucoup d’influence sur l’algorithme, cela donne aux marques une grande poussée pour être à l’avant et au centre du flux de leurs followers. Mettre des Stories sur une base régulière permettra à votre profil de continuer à apparaître sur le flux, ce qui rendra plus probable la vérification de votre contenu par vos followers.

4. Utilisez de meilleurs hashtags

Utiliser les bons hashtags sur vos posts peut aider les gens à découvrir votre marque, même s’ils ne vous suivent pas. Incluez les hashtags dans votre stratégie de contenu pour vous assurer que vos posts sont consultables. Cherchez à savoir quels sont les meilleurs hashtags à utiliser pour votre niche et assurez-vous qu’ils sont très pertinents pour vos posts.

5. Explorez la création de contenu vidéo

Le contenu vidéo est en plein essor sur les médias sociaux depuis quelques années maintenant. Les vidéos sont diffusées automatiquement dans le fil d’actualité de vos followers, c’est donc un moyen infaillible d’attirer leur attention. Conformément à l’algorithme, nous voulons que nos followers passent plus de temps à s’engager avec notre profil. Il n’est pas nécessaire que ce soit une vidéo de production complète, ce qui est plus important c’est que vous produisiez une forme de vidéo.