Test de paternité en France: Comment ça marche?

Les analyses ADN sont de nos jours très demandées pour permettre aux personnes de connaitre leur ascendance. La recherche de paternité est un problème majeur à résoudre. Grace à l’évolution de la science, il est désormais possible d’établir le lien de filiation biologique entre un père et son enfant avec le test adn. Faire un test de paternité en France permet de confirmer une présomption de paternité, une reconnaissance de paternité ou une contestation de paternité. Des kits de test adn sont proposés en ligne pour permettre de faire une analyse génétique à moindre prix. Découvrez comment ça se passe.

Un test de paternité : Définition

Faire un test paternité est une analyse génétique qui consiste à comparer les séquences génétiques entre deux personnes, afin de confirmer un lien de parenté. Seul un test ADN est en mesure de confirmer le lien biologique entre un présumé père et son enfant.

Les tests génétiques sont souvent faits après la naissance d’un enfant, par l’intermédiaire de différents échantillons. 

La fiabilité de ces examens biologiques est de 99.99%. La vérité biologique établie est irrévocable et incontestable.

 

Comment faire un test de paternité en France ? 

Toute personne peut demander une analyse ADN dans le cadre d’une procédure judiciaire, avec l’accord au préalable d’un juge au tribunal de grande instance. Pour connaitre d’autres informations avant de faire un test de paternité en France, cliquez ici.

Seuls quelques laboratoires sont autorisés à effectuer un test ADN en France. Cependant, il existe une autre alternative vous permettant de réaliser une analyse ADN à la maison : le kit test adn. Pour utiliser les kits, suivez les étapes :

  • Commandez le kit test adn sur le site internet, la livraison se fera directement à votre adresse personnelle ;
  • Suivre les instructions pour réaliser les prélèvements de salive, à l’aide d’un coton-tige ou d’un crachoir ;
  • Renvoyez les prélèvements au laboratoire, en veillant à ne pas se tromper d’adresse ;
  • Attendre les résultats qui seront transmis par mail.

Il faudra patienter quelques jours, voire quelques semaines avant de recevoir ses résultats, selon la zone géographique dans laquelle vous vous trouvez et du type d’échantillon utilisé.

 

Les échantillons pour un test ADN en ligne

Pour faire un test de paternité en France à l’aide de kits, vous avez le choix entre des échantillons standards et des échantillons non-standards.

 

Les prélèvements d’échantillons standards

Le prélèvement de salive est l’échantillon standard. Pour prélever la salive, un équipement en forme de coton-tige est mis à votre disposition avec un récipient stérile pour conserver l’échantillon à l’abri pour le renvoi.

La méthode la plus simple pour analyser sa salive se fait à l’aide d’un crachoir.

 

Les prélèvements non standards

Les prélèvements standards sont d’autres parties du corps permettant d’analyser l’ADN, mais avec une fiabilité moindre. On parle ici des échantillons de cheveux, d’ongles ou de brosses à dents ainsi que d’autres encore.

Plus les informations sont complètes, plus les résultats sont précis.

 

Un consentement obligatoire

Pour réaliser une analyse génétique, il faut la participation du père résumé, de l’enfant et quelquefois de la mère. La participation de la mère est recommandée pour apporter encore plus d’informations, afin d’affiner les résultats.

Pour la réalisation du test, le consentement de toutes les personnes concernées est obligatoire. C’est un accord explicite autorisant l’utilisation de son échantillon d’ADN. Le consentement doit se faire par une personne majeure.

Pour les mineurs, ce sont les parents légaux qui s’occupent de donner le consentement. Il est nécessaire de remplir un formulaire de consentement par écrit afin de garder une trace en cas de problème.

Les consentements sont généralement demandés par les sites les plus fiables avant de pouvoir commander des kits en ligne.