Tester l’acoustique de la pièce pour les musiciens

 

L’impact et l’importance de l’acoustique de la pièce sont rarement reconnus par les musiciens. Tout ce qui concerne une pièce : la forme, le mobilier et les matériaux, influence grandement le son perçu lorsque vous êtes dans la pièce. Si façonner et s’occuper des questions d’acoustique de la pièce peuvent être difficiles, tester l’acoustique de la pièce est relativement facile.

Pour comprendre comment tester et modifier l’acoustique d’une pièce, il est important de comprendre comment l’acoustique de la pièce fonctionne et ce qui l’influence. Quel que soit le but de la salle, si elle est utilisée par des artistes de spectacle, alors l’acoustique entrera en jeu. Même les espaces de pratique doivent être conçus en tenant compte de l’acoustique, car une perception équilibrée de la performance est nécessaire pour développer et affiner un son particulier avec précision.

 

Pourquoi l’acoustique est importante ?

La forme d’une pièce a un impact considérable sur le son perçu à l’intérieur de cet espace. Si vous avez déjà traversé un grand stade ou une cathédrale vide, vous avez sûrement entendu la réverbération de vos propres pas. Dans un espace plus petit, l’écho n’est pas perçu, car le son ne se propage pas aussi loin. Au contraire, les ondes sonores rebondissent sur les murs proches les uns des autres. Lorsque ces ondes sonores se chevauchent et interfèrent entre elles, elles peuvent influencer considérablement le son dans un espace.

Selon la mise en phase des ondes sonores qui se chevauchent, elles peuvent amplifier ou diminuer une plage de fréquences particulière du spectre audio dans une zone spécifique de la pièce. Cela signifie que lorsque vous vous tenez à un endroit, vous êtes susceptible d’entendre un mixage différent de celui que vous entendez à un autre endroit.

L’acousticien paris est le professionnel qui maîtrise les aspects de l’acoustique. Entrez dans ce lien pour en savoir plus sur ce métier. 

 

Quel est l’impact de l’acoustique ?

Que vous soyez en train de mixer, d’enregistrer, de jouer ou de vous entraîner, vous voulez une représentation précise du son joué, c’est pourquoi il est important de tester l’acoustique de la pièce. Vous ne voulez pas que les ondes sonores se réverbèrent et se superposent les unes aux autres. Cela peut sembler être une situation difficile à contrôler, cependant, il existe un certain nombre de facteurs identifiables qui influencent cela.

 

Plus particulièrement, la forme d’une pièce déterminera la façon dont les ondes sonores rebondissent. Les pièces symétriques ont notoirement une mauvaise acoustique. Les pièces qui sont un carré ou un rectangle parfait permettent au son de se réfléchir sur les murs et de rester sur un chemin continu. Cela conduit à l’accumulation de certaines fréquences dans certaines zones. Une pièce asymétrique permettra au son de rebondir partout sans s’accumuler.

 

Les matériaux de la pièce détermineront la facilité avec laquelle les ondes sonores rebondissent. Comme vous voulez que le son se disperse ou soit absorbé, les matériaux des murs, du plafond et du sol sont importants. Pour qu’une surface absorbe autant de son que possible et le transforme en chaleur, il est idéal d’utiliser des matériaux ayant une grande surface. La moquette absorbera davantage de sons qu’un plancher en bois, car les ondes sonores vibreront dans les coins et recoins de la surface. Les rideaux, les tapisseries et autres revêtements muraux à base de tissu aideront à dissiper et à absorber le son mieux que la surface lisse d’un mur.

 

Le mobilier à l’intérieur de l’espace influencera les trajets des ondes sonores. Tout comme les murs, il est idéal d’avoir des meubles qui sont absorbants. Avec les meubles, cependant, vous devez tenir compte de la taille de la pièce. S’il s’agit d’une grande pièce, vous voulez que les meubles occupent une partie de l’espace vide. Toutefois, si la pièce est assez petite, trop de meubles laisseront peu d’espace pour que le son puisse circuler. Vous pouvez vous retrouver avec une pièce trop bruyante.

 

Connaissant ces facteurs, il s’avère facile de déterminer la qualité de l’acoustique d’une pièce simplement en regardant l’espace et les matériaux qui la composent. Vous n’aurez peut-être pas besoin de faire grand-chose en matière de test d’acoustique de la pièce, si vous essayez de choisir un espace de pratique ou d’installer un studio d’enregistrement à domicile. Recherchez un espace asymétrique, recouvert de moquette et dont le plafond est constitué d’un matériau poreux ou fibreux. Si vous êtes limité à une pièce symétrique et en forme de boîte, vous pouvez aborder les matériaux ainsi que l’ameublement, mais généralement, modifier la forme de la pièce est peu pratique.

 

Tester l’acoustique de la pièce

Il existe un certain nombre de tendances parmi les pièces qui facilitent le test de l’acoustique de la pièce. Étant donné que les pièces se présentent habituellement sous une variété limitée de formes, vous pouvez faire certaines déductions sur la façon dont l’acoustique sonnera. Les problèmes d’acoustique de la plupart des pièces sont des constantes scientifiques qui sont standards dans la plupart des espaces et souvent, ils s’avèrent faciles à remarquer ainsi qu’à traiter.

 

En supposant que vous ayez affaire à une pièce relativement symétrique, avec des murs plats, des sols et des plafonds parallèles, il y a des tests commodes que vous pouvez effectuer pour observer la qualité de l’acoustique de la pièce. Idéalement, lorsque vous essayez de déterminer les aspects acoustiques d’une pièce, il est préférable d’être seul et dans un silence relatif. Les bruits extérieurs ou les autres personnes présentes dans la pièce auront un impact sur les résultats de votre test de l’acoustique de la pièce et ils peuvent détourner votre attention d’une écoute attentive.

 

Quand vous entrez pour la première fois dans une pièce, faites un tour et remarquez le bruit de vos pas. Si vous pouvez le faire en toute sécurité (c’est-à-dire s’il n’y a pas beaucoup de meubles ou d’arêtes vives dans l’espace), il peut être utile de fermer les yeux. Faites attention aux échos et à la réverbération de vos pas. Si vous trouvez que vos pas sont forts et qu’ils font écho, alors la pièce sera probablement difficile à travailler sur le plan acoustique.

 

À travers des haut-parleurs, jouez une chanson qui est bien équilibrée et qui présente tout le spectre audio. Promenez-vous dans la pièce tout en écoutant la chanson et remarquez comment le volume et les fréquences diffèrent à divers endroits de la pièce. Cela peut être subtil ou très visible. Cela vous donnera une impression générale de l’acoustique de la pièce.

 

Échos de flottement

Fermez la porte, tenez-vous au milieu de la pièce et applaudissez fort. Vous remarquerez sûrement une série rapide d’échos aigus et tranchants. Ces échos sont souvent appelés échos de flottement. L’intensité de ces échos dénote la qualité de l’acoustique de la pièce. Il peut être utile de réaliser cette expérience dans un certain nombre de pièces de formes et de tailles différentes pour habituer votre oreille aux variations de l’acoustique de la pièce.

 

Si vous remarquez des échos parasites intenses, vous voudrez traiter les murs et éventuellement les sols ainsi que les plafonds. Les traitements peuvent être aussi simples que de suspendre des tapisseries et de poser un tapis, ou aussi compliqués que de refaire le sol ou de doubler les murs avec des traitements acoustiques. Il existe de nombreuses variétés de traitements muraux et elles varient toutes en termes de prix et d’efficacité.