Vous entendez probablement les gens parler d’assurance maladie tout le temps. Pourtant, vous avez peut-être l’impression de ne pas y comprendre grand-chose. Ce n’est pas grave, car, honnêtement, ce sujet peut être assez déroutant.
Comme la plupart des choses, cependant, l’assurance maladie est quelque chose que vous pouvez facilement apprendre et dont vous pouvez maîtriser les bases.
Qu’est-ce que l’assurance maladie ?
Basiquement, l’assurance maladie est un moyen de payer vos factures médicales et vos frais de santé. La plupart des gens ne peuvent pas payer tous leurs soins de santé de leur poche et se contentent de les mettre sur une carte de débit ou de crédit.
L’assurance maladie peut faciliter le paiement de vos factures de soins de santé et vous aider à obtenir les soins dont vous avez besoin.
Différents types d’assurance maladie : Privée et gérée par le gouvernement
Il existe de nombreux types de régime d’assurance maladie. Certains plans sont gérés par le gouvernement.
Il existe également des régimes d’assurance maladie privés. Beaucoup de gens obtiennent une assurance maladie privée de leur employeur tandis que les travailleurs indépendants achètent souvent une assurance maladie privée, aussi. Avec les régimes privés d’assurance maladie, vous payez généralement une prime mensuelle à l’assureur maladie.
Vous pouvez suivre ce lien pour tout savoir sur l’espace santé ameli pro.
Pourquoi devrais-je souscrire une assurance maladie ?
En gros, il y a deux raisons d’avoir une assurance maladie :
L’assurance maladie comme filet de sécurité
Il est important d’avoir une assurance maladie comme filet de sécurité. Si vous tombez malade ou vous blessez de façon inattendue, l’assurance maladie est là pour vous aider à couvrir les coûts que vous ne pouvez pas vous permettre de payer par vous-même.
Les soins de santé peuvent être très coûteux. Ils peuvent représenter un énorme fardeau financier. Chirurgie, soins d’urgence, médicaments sur ordonnance, travaux de laboratoire, scanners et examens, ce genre de coûts peut s’accumuler très rapidement. Ils peuvent même être assez élevés pour amener les individus à faire faillite ou à refuser des soins dont ils ont besoin, mais qu’ils ne peuvent pas payer de leur poche.
Prévenir les maladies
Avoir une assurance maladie vous permet d’accéder plus facilement, c’est-à-dire de payer les soins de santé courants et préventifs. Cela comprend :
- des examens annuels ;
- des vaccinations ;
- des analyses sanguines et des tests de laboratoire ;
- des scans et des dépistages.
Plus encore, l’assurance maladie aide à couvrir les coûts de gestion des maladies chroniques que vous pourriez avoir, comme le diabète, les maladies cardiaques ou la dépression. Les assureurs maladie proposent généralement des programmes de gestion des maladies pour ce type d’affections. Ils peuvent également vous orienter vers des spécialistes et d’autres ressources qui peuvent vous aider. Il vous est ainsi plus facile de garder le contrôle sur tout et de rester en bonne santé.
Les soins de routine et préventifs sont particulièrement importants lorsqu’il s’agit d’enfants. Les enfants, les nourrissons et les mères enceintes ont tous besoin de soins médicaux réguliers pour rester en bonne santé et s’épanouir. Une intervention précoce permet d’éviter des problèmes ultérieurs et peut même sauver des vies.
Et il ne s’agit pas seulement de santé physique : l’assurance maladie couvre habituellement aussi les soins de santé mentale et comportementale.