Un baby-boomer est un terme utilisé pour décrire les personnes qui sont nées pendant la période qui suit la Seconde Guerre mondiale. Pendant cette période, le taux de natalité des Américains a explosé. C’est de là que vient le nom. C’est un terme utilisé pour décrire une génération entière de personnes. Cette génération est venue après la Greatest Generation (ou GI Generation) et la Silent Generation. La génération X a suivi cette génération, puis les Millennials.
Les baby-boomers sont nés à une époque qui a connu de grands bouleversements politiques et sociaux aux États-Unis.
Quelles sont les années de naissance de la génération des baby-boomers ?
Les baby boomer sont officiellement nés entre 1946 et 1964. Parfois, cette fourchette est de 1943 à 1964. Dans tous les cas, il s’agit de la génération qui est née juste après le retour des militaires de la Seconde Guerre mondiale. À la fin de 1946, 2,4 millions de baby-boomers étaient nés. Ce n’était que la première année. En 1964, ce nombre est passé à 72,5 millions de baby-boomers. Et, en 1999, leur plus forte population présente aux États-Unis était de 78,8 millions de personnes. Cela inclut également les personnes qui ont immigré dans le pays et qui sont nées au cours de ces années.
Pourquoi la génération des baby-boomers est-elle si importante ?
Après 16 longues années de dépression et de guerre, les Américains aspiraient à une période de normalité. C’est ce qui a conduit au nombre incroyable de naissances dans les années qui ont suivi les guerres. Et, les Américains plus âgés qui avaient auparavant repoussé le moment de se marier et d’avoir des enfants pendant les années difficiles de la Grande Dépression suivie de la guerre n’ont pas pu le faire.
Une chose qui rend ce groupe si intéressant est leur confiance en l’avenir. Après de si longues batailles, ce groupe de personnes est connu pour son attitude positive et confiante selon laquelle l’avenir semblait confortable et prospère. De plus, ils avaient raison pour de nombreuses raisons. Au cours de leur vie, ils ont vu les entreprises se développer et devenir rentables. Ils ont vu les syndicats contribuer à améliorer les conditions de travail des gens. Et, ils ont vu les salaires augmenter. Ils ont également vu les écoles devenir plus accessibles. Il y avait de quoi donner de l’espoir !
Enfin, peut-être, l’un des plus grands changements qui a frappé les Américains s’est produit au cours de leur vie. Les gens se sont déplacés vers les banlieues. Les baby-boomers ont pu construire leur propre maison grâce à des promoteurs qui utilisaient désormais des méthodes plus rapides pour construire des maisons. Il était plus abordable d’acheter une maison, de la construire et d’avoir accès aux fonds nécessaires pour le faire grâce au GI Bill. Leurs maisons ont également changé. Pour la première fois, il y avait des espaces destinés à s’amuser, comme les » salles familiales « .