Lorsque vous déménagez du 7e étage et que votre piano ou armoire ne peut pas passer la porte d’entrée ou les escaliers, votre seule solution restante est d’utiliser un monte-meubles pour transporter vos objets lourds rapidement et en toute sécurité. Alors, comment louer un monte-meuble, comment choisir le meilleur monte-charge, vous trouverez toutes les réponses ci-dessous !
Quel monte-charge choisir ?
Il existe généralement trois types de monte-charge :
L’échelle élévatrice électrique ou échelle emboîtable
Cet élévateur est utilisé pour déplacer des objets lourds à travers l’extérieur, le balcon, la fenêtre ou la terrasse. De plus, l’échelle est très fiable dans des endroits autrement inaccessibles. Elle convient aux rues inaccessibles et est installée sur place, sous les balcons ou les fenêtres. Ce type de monte-charge peut être utilisé du 3e au 7e étage et peut soulever jusqu’à 250 kg. Cependant, il est difficile à manipuler.
Le monte-charge tracté
Ce chariot élévateur tracté transporte des objets plus lourds d’une capacité de 400 kg. Il est pratique dans les rues difficiles d’accès comme une impasse, un porche ou une rue étroite. Ce tracteur fonctionne à partir du 6e étage et peut atteindre jusqu’à 16 m d’altitude. Monté sur une remorque, ce monte-meubles est très facile à installer, à utiliser et à manipuler.
Le monte-meuble autoporté
Le monte-charge autoporté peut atteindre une hauteur allant jusqu’à 18 m. Contrairement aux deux modèles précédents, celui-ci est hydraulique. C’est le monte-meuble le plus encombrant et le plus difficile à installer. Ce monte-meuble n’est fiable qu’à partir du 7e étage et s’installe sous la fenêtre. Il est préinstallé sur un véhicule léger et peut supporter une charge maximale de 500 kg. Ce type de monte-charge est surtout utilisé pour les déménagements d’entreprises.
Quelle est la démarche à suivre pour la location d’un monte-charge à Lyon ?
Vous allez bientôt déménager et vous vous demandez comment fonctionne la location monte charge lyon ? Découvrez dans les lignes qui suivent la procédure à suivre étape par étape :
Fixer un rendez-vous avec l’entreprise de location.
Vous devez d’abord contacter l’entreprise de location de monte-charge et fixez un rendez-vous. Il vaut mieux calculer le cubage à déplacer ou au moins le nombre d’objets encombrants. De plus, il faut vérifier que les objets à transporter ne dépassent pas la charge maximale de l’élévateur. Grâce à un calculateur de volume en ligne, vous pourrez avertir votre prestataire afin qu’il n’y ait pas de surfacturation le jour venu.
En revanche, vous pourrez estimer si vous avez besoin d’une location à la demi-journée ou à la journée. Cependant, vous pouvez demander à un professionnel de se rendre sur place pour estimer le coût de l’opération.
Demander une autorisation de stationnement
Ensuite, vous devez demander une autorisation à la Mairie ou au commissariat de police pour recevoir un avis de stationnement le jour J. Dans ce cas, deux choix s’offrent à vous :
- Vous recevez une notification que vous pouvez reproduire en plusieurs exemplaires et afficher aux alentours afin qu’il y ait une place libre à l’heure souhaitée.
- C’est la mairie qui s’occupe de l’installation des panneaux de signalisation.
Quoi qu’il en soit, l’autorisation est payante, environ 20 euros. Pensez donc à inclure ce montant dans votre budget déménagement.
Veuillez noter que certaines sociétés de location de monte-meubles proposent de traiter elles-mêmes le permis de stationnement.
En outre, si vous habitez dans un immeuble, c’est une bonne idée de parler de votre projet à vos voisins. Enfin, si vous voulez déménager sans aide professionnelle, mobilisez des personnes supplémentaires pour vous aider.
Préparer les objets à déplacer avec le monte-charge
Vous devez préparer, en priorité, les objets à déménager avec le monte-meubles pour ne pas perdre de temps. Ne mettez aucun objet inflammable dans le carton prévu au transport avec l’engin. Enfin, il est recommandé de vider les balcons et les fenêtres pour faciliter le fonctionnement du monte-charge.