Les motifs géométriques ont toujours été très présents dans l’architecture. À partir de la Renaissance, les cercles ont été de plus en plus utilisés dans la conception des églises. Les cercles ont été utilisés pour désigner un symbole d’union ou de démocratie, chaque point étant à la même distance du centre. Les cercles sont également très esthétiques dans le cadre domestique, bien qu’ils soient rarement utilisés. La fenêtre circulaire occasionnelle est à peu près tout ce que vous avez tendance à voir dans l’architecture domestique.
Malgré la rareté des cercles dans les habitations modernes, ils sont souvent une forme de conception privilégiée pour une piscine. Une piscine circulaire peut créer le sentiment d’une oasis qui a été trouvée dans le désert, en particulier pour une piscine extérieure. Si vous envisagez de construire une piscine, pourquoi ne pas intégrer un cercle, ou même deux, dans le design et vous détourner des angles droits que l’on retrouve dans le reste de votre maison. Il vous sera utile de calculer le périmètre cercle de votre piscine circulaire, en savoir plus ici.
Les différentes conceptions
Piscines à deux cercles
Les piscines qui sont composées de deux cercles de tailles différentes sont très tendance chez les concepteurs de piscines. C’est particulièrement le cas lorsque les cercles se croisent et sont placés à des niveaux différents, de sorte que vous pouvez regarder de l’un dans l’autre. Une piscine plus petite, plus facile à chauffer, est un endroit idéal pour se détendre, tout comme un jacuzzi extérieur qui surplombe votre piscine principale. Un design en forme de huit fonctionne bien dans un certain nombre d’environnements extérieurs et a fière allure lorsque l’eau est calme et n’est pas utilisée.
Piscines circulaires avec couloirs.
Si vous aimez nager pour le fitness, une piscine circulaire n’est peut-être pas le meilleur choix, car vous devrez soit nager en rond, soit traverser la piscine trop rapidement pour construire un exercice valable. De nos jours, les piscines à couloir unique, conçues pour l’entraînement, sont très populaires. Si vous souhaitez conserver l’aspect esthétique d’une piscine circulaire, mais que vous préférez le fitness, pourquoi ne pas combiner les deux ? Une piscine circulaire, pour jouer, avec un couloir partant de celle-ci, pour le fitness, constitue un grand , mais rarement trouvé, design de piscine extérieure.
Environnements circulaires.
Vous n’avez pas nécessairement besoin d’une piscine circulaire pour obtenir l’aspect arrondi. Si vous avez déjà une piscine rectangulaire, utilisez un pavage circulaire autour pour adoucir les bords. Installez un bassin de plongée circulaire dans la piscine principale pour obtenir un effet de deux piscines. Vous pouvez accentuer le style de votre piscine en installant un pavage circulaire. Et pourquoi ne pas compléter le style avec des sièges extérieurs chics qui ont un design circulaire ?
Demi-cercles.
Si vous voulez incorporer un bassin de plongée à côté de votre piscine ordinaire, pourquoi ne pas opter pour un circulaire, car ils font pour un espace convivial où les gens peuvent se faire face. Si vous n’avez pas assez d’espace pour un cercle complet, un demi-cercle fera tout aussi bien l’affaire. Faites en sorte que le demi-cercle fasse face à la piscine principale, afin que les deux piscines soient reliées, même si elles sont des plans d’eau différents.
Ovales.
Un ovale est simplement un cercle étiré. C’est une forme idéale à utiliser pour la conception d’une piscine, car vous obtenez tous les avantages d’un cercle, mais avec un axe plus long qui est plus pratique pour nager de haut en bas. Les piscines ovales conviendront mieux à un espace extérieur plus long que large, parce qu’elles occuperont l’espace disponible de manière plus naturelle, tout en laissant de la place pour les autres éléments du jardin, comme les chaises longues. Si l’extérieur de votre maison doit être nivelé afin d’intégrer une piscine, une forme ovale peut s’adapter parfaitement aux contours créés par les travaux de sol nécessaires.