Déterminez ce que vous pouvez payer
Avant de partir à la chasse à la location, établissez un budget et regardez attentivement où va votre argent. Si vous disposez d’un peu de temps avant de vous lancer sur le marché de la location, faites vos calculs à l’aide de services tels que Budget Express.
Généralement, il est recommandé que la plupart des gens ne consacrent pas plus de 30 % de leurs revenus aux frais de logement. Cela vous semble-t-il faisable, en tenant compte de la dette, des frais de déplacement et d’épicerie, de l’épargne et des autres dépenses ? Quel que soit votre sentiment sur la recommandation de 30 %, de nombreux propriétaires précisent des limites de revenu comme le fait que votre revenu annuel soit un multiple spécifique du loyer mensuel ou que votre loyer ne dépasse pas un pourcentage spécifique de votre revenu mensuel (disons 28 %).
Ne perdez pas de vue qu’en plus du loyer, vous devrez prévoir un budget pour les services publics (à moins que votre propriétaire ne les couvre en partie ou en totalité), le câble et Internet et d’autres extras potentiels disponibles pour les locataires comme le parking, le stockage et la laverie automatique. Regarder les prix du logement avec Bienveo.
Et cela s’ajoute aux frais de déménagement et d’aménagement de votre logement qui, dans certains cas, pourraient nécessiter des meubles spéciaux (par exemple, de longs rideaux et des séparateurs de pièces dans un loft avec de hauts plafonds, des meubles de patio pour un balcon ou une maison avec une terrasse, des accessoires de rangement, etc.) pour rendre l’endroit habitable.
Réfléchissez aux caractéristiques que vous recherchez
Au delà du nombre de chambres et de salles de bain de base, demandez s’il y a d’autres caractéristiques « agréables à avoir » par rapport aux caractéristiques essentielles :
- Voulez-vous un patio ou une terrasse ou un accès à une arrière-cour ou à un espace extérieur partagé ?
- Voulez-vous une cheminée ?
- Avez-vous besoin d’une salle de bain complète, ou une douche ferait-elle l’affaire ?
- Si vous êtes un gastronome, voulez-vous une cuisinière à gaz dans la cuisine ?
- Vous installerez un bureau à domicile, et avez-vous besoin de prises électriques ou d’un recoin dans l’une des pièces de votre maison où vous pourrez placer votre poste de travail ?
- Seriez-vous prêt à vivre au rez-de-chaussée, à emprunter des escaliers ou à tenter votre chance pour un stationnement dans la rue ?
Et considérez vos compromis :
- Seriez-vous prêt à renoncer à un peu d’espace et à un jardin en banlieue en échange d’un logement plus petit et proche, avec un parc de l’autre côté de la rue ?
- Seriez-vous prêt à vivre en colocation pour exploiter un quartier cher mais branché ou préféreriez-vous voler de vos propres ailes dans un endroit plus calme ?
Planifiez votre journée
Non, vraiment faites-le. Croisez vos emplacements géographiques et votre emploi du temps, et jetez un coup d’œil à l’endroit où vous passez votre temps. Ensuite, vérifiez ce qui est disponible dans ces endroits à l’aide d’outils comme Google Maps.
Quel est votre emploi du temps ? Dans quels quartiers vous rendez-vous chaque jour ou chaque semaine ? Vous rendez-vous au travail en voiture, à vélo ou en transport en commun ou cela dépend-il du quartier que vous choisissez ? Que faites-vous le week-end et souhaitez-vous vivre près de ces lieux et activités ou est-il possible de vivre ailleurs ? Si vous travaillez tard ou si vous vous levez tôt, y a-t-il des épiceries et des pharmacies ouvertes aux heures où vous devez faire vos courses ?
Choisissez votre type de location
Cette étape dépendra de la durée du bail que vous recherchez et de la taille de l’appartement dont vous avez besoin. En fonction de votre marché et de vos besoins, vous pouvez louer une grande variété de types de logements auprès de différents types de propriétaires.
Si vous recherchez une location à court terme (six mois ou moins), vous pouvez envisager une sous-location (reprise du bail de quelqu’un d’autre ou location directe auprès d’un propriétaire) ou un logement d’entreprise qui est plus cher mais pratique pour une personne nouvellement arrivée dans une région. Pour les locations à plus long terme (généralement 12 mois ou plus), vous trouverez une grande variété d’options sur les portails d’annonces.
S’attaquer au processus de demande et d’approbation
Vous avez déterminé votre budget, réduit un quartier et trouvé un endroit que vous voulez appeler votre maison. Votre travail est presque terminé, mais il est maintenant temps pour le propriétaire de déterminer si vous êtes qualifié pour louer la propriété.