Vous êtes nombreux à remonter un problème de portabilité sur nos forums. Certains ont reçu leur carte SIM avec un nouveau numéro. D’autres ont vu leur portabilité activée, mais la carte SIM n’a pas été reçue. Ces derniers se retrouvent donc sans ligne mobile.

Le site du journal économique Les Echos fournit quelques explications à ce sujet. Nicolas Houery, directeur opérationnel du GIE EGP, gérant des portabilités, affirme que « Free a volontairement limité le nombre de demandes de portabilité à traiter quotidiennement pour éviter un chaos total du système ». Le Groupement d’Intérêt Economique gérait en temps normal 10 à 15 000 demandes de portabilité par jour. Pour le lancement de Free Mobile, ce dernier « a prévu une augmentation de 40 % des demandes de portabilité ». Or, avec l’avènement du nouvel opérateur, il doit gérer à l’heure actuelle près de 50 000 demandes quotidiennes.

Il semble que, dans beaucoup de cas, la portabilité ait été lancé avant l’envoi de la carte SIM: « Ils ont lancé la portabilité avant que leurs clients aient reçu leur carte SIM. Résultat, ils ne pourront pas téléphoner pendant plusieurs jours, car il y a toujours des délais incompressibles ». Il y a donc un battement entre la désactivation de l’ancienne ligne, la mise en place de la portabilité et la réception de la nouvelle carte SIM.

Source: Les Echos