Comment gérer un projet de construction ?

 

Savoir comment gérer efficacement un projet de construction constitue un atout très précieux dans ce secteur axé sur la productivité. Les conseils suivants en matière de gestion de projets de construction vous aideront (ou votre équipe de gestion) à vous développer à cet égard :

 

Suivre les ressources de façon appropriée

Sans gestion efficace des ressources de construction, les projets ont tendance à sombrer dans la confusion, les travaux bâclés, les dépassements de coûts et les délais non respectés.

Un logiciel de gestion des ressources de construction dédié ou un logiciel comme oanya peut vous aider à suivre les outils et le personnel sans effort et est particulièrement utile lorsque vous gérez plusieurs projets de construction. Si les ressources sont constamment indisponibles pour les travailleurs aux moments critiques.

 

Collaborer et déléguer 

Les projets de construction comportent un nombre quasi insondable de pièces mobiles. Lorsque vous gérez plusieurs projets de construction, faire en sorte qu’une seule personne garde la trace de tout devient carrément impossible.

C’est là qu’apparaît l’importance de déléguer et de collaborer efficacement. Un membre de l’équipe peut relever quelque chose qu’un autre a manqué, ce qui peut éviter que les travailleurs se sentent dépassés par de simples erreurs causées par une trop grande charge de travail.

Il existe de nombreuses façons de promouvoir la collaboration dans une entreprise de construction. L’une des plus puissantes solutions de promotion est d’encourager les activités récréatives de renforcement de l’esprit d’équipe en dehors des heures de travail.

 

Éviter de “montrer du doigt” injustement les travailleurs de terrain 

Une erreur courante, quel que soit le secteur d’activité, est de rejeter la responsabilité des erreurs uniquement sur les travailleurs de terrain plutôt que de reconnaître l’incapacité de la direction à mettre en œuvre les procédures appropriées.

Bien sûr, ce n’est pas toujours la faute de la direction. Cependant, lorsque vous cherchez à savoir comment gérer un projet de construction de la manière la plus efficace, vous devez reconnaître que les erreurs répétitives ne peuvent pas toujours être traitées uniquement par les personnes effectuant un travail plus physique.

 

Responsabiliser les travailleurs 

Les travailleurs contournent occasionnellement les protocoles établis par la direction, ce qui doit être abordé. Définissez des attentes claires concernant les conséquences de l’ignorance répétée des procédures, en particulier en ce qui concerne la sécurité.

 

Mettre en place une organisation rigoureuse de l’inspection

Même sur les projets de construction qui aboutissent à une inspection dirigée par le client, il serait sage d’avoir vos propres processus de contrôle de la qualité qui permettent d’attraper les problèmes avant le client.

Vous avez la possibilité d’utiliser un logiciel d’inspection de construction mobile parmi les nombreuses solutions proposées actuellement pour les professionnels du secteur. Cette solution peut aider à identifier et à commencer à résoudre les problèmes avant même que les inspecteurs du secteur du bâtiment n’arrivent sur le site.

C’est une astuce de gestion de projet de construction très puissante pour maintenir la réputation de votre entreprise auprès des clients et éviter les erreurs.

 

Créer des feuilles de route claires 

Être régulièrement pris au dépourvu est l’antithèse d’une gestion efficace des projets de construction. En tant que dirigeant, vous devez toujours avoir une longueur d’avance, en particulier lorsqu’il s’agit de prévoir les retards du projet.

Intégrer autant que possible une marge de manœuvre dans vos plans 

Même avec la meilleure planification, des retards surviennent dans la construction. Vous ne pouvez pas contrôler des choses comme la météo ou un autre sous-traitant qui laisse tomber le navire.

Vous pouvez toutefois reconnaître que ces contretemps sont courants et en tenir compte dans votre planification.

 

Apprendre à négocier

La négociation est l’une des compétences clés que les gestionnaires de projets de construction doivent apprendre. Il ne s’agit pas seulement de négocier avec les clients.

Pour savoir comment gérer efficacement un projet de construction, il est essentiel de savoir quand et comment mettre la pression.